Le métier de diététicien

Le métier de diététicien

Le diététicien est le professionnel de l'alimentation. L'exercice de cette profession est défini par un texte réglementaire du code de la santé publique.

Définition de la profession

Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Le diététicien possède un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale et dont la durée de formation est de 2 ans :

- Brevet de Technicien supérieur en Diététique (B.T.S.)

- Diplôme universitaire en génie biologique option Diététique (D.U.T.).

 

Pour pouvoir exercer, le diététicien doit enregistrer son diplôme auprès du service de la D.D.A.S.S.. Il reçoit alors un numéro ADELI.

Nutritionniste, kesako ?

Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition.

Charte du diététicien

Membre de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (A.F.D.N.) je respecte les codes d’éthique et de déontologie établis par l’association.

- Le diététicien engage sur l’honneur sa responsabilité morale et celle de la profession à travers ses actes.

- Le diététicien s’engage à promouvoir la santé et le bien-être de la population par une alimentation adaptée en offrant à tous les individus les mêmes ressources et possibilités pour réaliser pleinement le potentiel santé.

- Le diététicien s’engage à être un professionnel objectif et doit être capable de justifier ses références dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition.

- Le diététicien s’engage à se former de façon continue afin de garantir à ses différents interlocuteurs (clients, consommateurs, employeurs) des prestations de qualité.

- Le diététicien reconnaît les compétences de ses collègues et s’engage à les faire intervenir si nécessaire.

- Pour préparer l’avenir de la profession, le diététicien s’engage à participer activement aux travaux développés par ses organismes professionnels représentatifs : travaux personnels, travaux de groupe.

- Le diététicien s’engage à respecter le secret professionnel dans tous ses secteurs d’activité.

- Le diététicien s’engage à respecter ces clauses dans l’intérêt de ses partenaires ou clients. Tout manquement grave sera sanctionné par le Conseil d’Ethique de la Profession.